Drawn and Quarterly Your Shopping Cart
Home About Artists Shop Events Press New Blog 211 Bernard Store Blog
Monday, 23 July 2012

La Crème de Crumb

Depuis vingt ans déjà, les éditions Cornélius collaborent étroitement avec le légendaire Robert Crumb pour publier une quantité phénoménale de son oeuvre en langue française. Leurs ouvrages font toujours preuve d'un travail de traduction et d'adaptation exemplaire, ainsi que d'une qualité de production et de design remarquable


Comme beaucoup, j'aime toujours mieux lire un auteur dans sa langue originale quand c'est possible, mais il faut me croire quand je dis que lire du Crumb traduit par Cornélius, ce n'est certainement pas une expérience moindre. Je pèse mes mots: rares sont ceux qui ont un tel souci du détail et de la qualité, et dont les livres ont une facture aussi soignée et une traduction aussi fidèle et fluide.

 

Bref, tout ça pour dire que nous venons de recevoir La Crème de Crumb, un ouvrage sublime qui retrace la carrière de l'artiste des années 60 à nos jours. On y trouve des planches de Fritz the Cat, Eggs Ackley, Mode O’ Day, Mr. Natural, Mr. Snoid et même de récentes collaborations (2011-2012) avec sa femme (et excellente artiste) Aline Kominsky-Crumb. 


Ce n'est pas tout, on y trouve aussi une grande quantité de photos et de dessins rares ou inédits, et une longue entrevue entre l'artiste et Gary Groth, le co-fondateur des éditions Fantagraphics. Cette entrevue intime et inédite en français a été orginalement publiée en 1988 dans The Comics Journal #121. Avis aux intéressés, on retrouve ces deux messieurs en conversation 24 ans plus tard dans ces vidéos du Comic Con India 2012; et plus bas sur cette page, on trouve la conférence donnée au même endroit par le Chef de D+Q, et celle-ci commence justement par une éloge de Crumb!


Revenons au livre: c'est un énorme volume (304 pages!), abordable, avec une couverture cartonnée, un marque-page et dont les pages alternent entre noir et blanc et couleurs. Les néophytes apprécieront de se voir offrir d'un coup une vision si globale et complète d'une carrière si riche. Quant aux fans, je peux leur garantir qu'il y a de quoi célébrer, entre la quantité d'images inédites et le plaisir d'avoir toutes ces planches si mémorables rassemblées dans un seul et même volume.

Pour plus d'images du livre, rendez-vous sur le blog des Éditions Cornélius.

Blog Archive

HOME BACK Your Shopping Cart
ABOUT D+Q
ARTISTS
SHOP
EVENTS
PRESS
NEW
Newsletter
SIGN UP FOR UPDATES






This page is powered by Blogger. Isn't yours?


copyright 2010 drawn & quarterly