Drawn and Quarterly Your Shopping Cart
Home About Artists Shop Events Press New Blog 211 Bernard Store Blog
Tuesday, 1 July 2014

Lecture d'été: Julie


Grilled Cheese Numéro 0

Grilled Cheese est un magazine pour enfants qui reprend le concept de Cuistax, fanzine bilingue (français/néerlandais) imprimé en risographie à Bruxelles et lancé il y a quelques années. L'abricot nous en offre une version québécoise en anglais/français dont le premier numéro spécial camping est une lecture d'été parfaite pour les p'tits loups. Au sommaire: légende abénaquise, guides pour apprendre à faire des noeuds et reconnaître des constellations, jeux de découpage, recettes estivales, cartes postales à envoyer et quelques très bons illustrateurs québécois.




Can't and Won't - Lydia Davis

Mon seul regret depuis que je travaille à la librairie, c'est que mon niveau d'anglais ne soit pas encore assez bon pour lire tous ces romans anglophones que nous avons et qui ont l'air passionnants. Heureusement, il y a Lydia Davis, dont l'écriture simple mais précise et particulièrement poétique me fait oublier que je ne lis pas dans ma langue maternelle. Des nouvelles courtes ou longues, toujours intimes mais ô grand jamais fleurs bleues, aussi réconfortantes que mélancoliques et acérées.



Le passeur - Lois Lowry

La librairie Drawn & Quarterly commence à avoir des romans jeunesse et ados en français! Je profite de l'été pour lire ou relire des classiques de ce rayon, et c'est avec une vraie joie d'adulte que j'ai découvert Le passeur (The Giver, en anglais) de Lois Lowry. Anticipation très intelligente, ce roman accessible mais très profond peut être mis dans toutes les mains. Sa suite, Le fils, paraîtra en français en août prochain au Québec, juste à temps pour la sortie de l'adaptation cinématographique.




An attempt at exhausting a place in Paris - Georges Perec

J'avais des a priori sur ce livre de l'Oulipo, pensant qu'il sagirait d'un inventaire un peu ennuyant des observations de Georges Perec sur une place de Paris en octobre 1974. Et bien je me trompais! Cette tentative d'épuisement nous révèle discrètement des indices sur la vie de l'auteur et sur celle du Paris de l'époque (au travers des races de chiens populaires ou des voitures à la mode par exemple, et d'anecdotes plus ou moins significatives). Le tout est écrit dans une prose délicieuse bien que mathématique, qui donne furieusement envie d'écrire des équivalants montréalais.


Blog Archive

HOME BACK Your Shopping Cart
ABOUT D+Q
ARTISTS
SHOP
EVENTS
PRESS
NEW
Newsletter
SIGN UP FOR UPDATES






This page is powered by Blogger. Isn't yours?


copyright 2010 drawn & quarterly