Drawn and Quarterly Your Shopping Cart
Home About Artists Shop Events Press New Blog 211 Bernard Store Blog
Wednesday, 26 August 2015

Des nouveautés bandes dessinées: Jo Manix, Christian Rosset, l'Oubapo

Je me suis sentie gâtée cette semaine à la librairie! J'attendais depuis si longtemps la suite du Journal de Jo Manix (mai 1996 - mai 2001), dont le premier tome avait été édité en 2009 par Flblb.


Joëlle Guillevic était l'une des pionnières de la bande dessinée alternative française des années 1990, aux côtés de son compagnon Nyslo, auteur de Jérôme d'Alphagraph. Elle était également une des premières femmes de l'autobiographie en bande dessinée, et son style discret a fait d'elle l'un de mes modèles artistiques les plus importants.


En septembre 2001, un cancer a emporté Joëlle Guillevic. Le deuxième tome de son journal comprend les premières évocations de sa maladie, sans que celle-ci ne passe au premier plan du récit. Ce journal est à lire absolument, surtout pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la bande dessinée.


Je suis bien contente également de découvrir le dernier opus de Christian Rosset, sans doute l'essayiste le plus juste et le plus poétique de la bande dessinée contemporaine. Particulièrement intéressé par le corps et l'intime, Christian Rosset passe en revue dans Éclaircies sur le terrain vague une quantité d'auteurs qu'il admire.


Et voici un nouveau volume de L'oubapo, l'Ouvroir de bande dessinée potentielle, avec la participation de Gilles Ciment, Baladi, François Ayroles, Jochen Gerner, etc. Que du bonheur!


Blog Archive

HOME BACK Your Shopping Cart
ABOUT D+Q
ARTISTS
SHOP
EVENTS
PRESS
NEW
Newsletter
SIGN UP FOR UPDATES






This page is powered by Blogger. Isn't yours?


copyright 2010 drawn & quarterly