Drawn and Quarterly Your Shopping Cart
Home About Artists Shop Events Press New Blog 211 Bernard Store Blog
Tuesday, 8 December 2015

Les meilleurs livres de 2015 selon Julie

C'est déjà la troisième année que je fais cette liste de mes meilleurs livres disponibles au 211 rue Bernard. La section des livres francophones ne cesse de s'aggrandir, et comme en témoigne ma liste, nous avons maintenant, en marge des bandes dessinées et des livres pour enfants, une sélection fournie de nouveautés en littérature, poésie, essais et magazines en français! Miam.

Maman Sauvage, Geneviève Elverum, L'oie de Cravan.
Pour raconter les neufs mois pendant lesquels elle a eu bébé Agathe dans son ventre, l’auteure musicienne et dessinatrice Geneviève Castrée a repris son vrai nom. Écrit comme une chanson d’inquiétude, une chanson d’étrangeté, une chanson d’amour, ce recueil de poèmes pulvérise tous les clichés de la maternité. Merci Geneviève.


Benoît Guillaume, Paul Rey, Zéphir et Élizabeth Holleville, livres de dessins, éditions Fidèle. 

Ces carnets de dessins, risographiés par les éditions Fidèle, nous viennent d'Angoulême, en France. Leur petit format et leur qualité d'impression en font des objets chérissables. Chaque auteur invité à participer à la collection ouvre son carnet par un essai bilingue sur sa pratique. Paul Rey écrit: "Chaque dessin est une cabane qui, après l'hiver et les intempéries, est de guingois mais toujours debout."


New Construction, Two more stories, Sam Alden, Uncivilized Books.
Si le New Yorker ouvrait ses pages fiction à la bande dessinée, il leur faudrait publier Sam Alden. Dans la tradition littéraire de la nouvelle américaine, de Raymond Carver à Lorrie Moore, Sam Alden publie deux courtes histoires, humanistes, percutantes et jouissives. C’est sans parler de son dessin au crayon mine, qui oscille d’une case à l’autre entre croquis spontané et maîtrise technique.

Le journal de Jo Manix tome 2, Joëlle Guillevic, Flblb.
Joëlle Guillevic était l'une des pionnières de la bande dessinée alternative française des années 1990, aux côtés de son compagnon Nyslo, auteur de Jérôme d'Alphagraph. Elle était également une des premières femmes de l'autobiographie en bande dessinée, et son style discret a fait d'elle l'un de mes modèles artistiques les plus importants. En septembre 2001, un cancer a emporté Joëlle Guillevic. Le deuxième tome de son journal évoque sa maladie, sans la laisser cependant tout envahir. C'est le livre de 2015 qui m'a fait pleurer...

Bluetiful, Daphné B., L'écrou
Cette année, j'ai commencé à lire de la poésie, un peu grâce à ma collègue libraire Daphné B. qui a m'a mis entre les mains les éditions montréalaises L'écrou. Bluetiful est son livre à elle, et même si je ne la connaissais pas, il se retrouverait quand même ici. Daphné B. est tour à tour une sirène ou une chenille: "Le soleil dit bonjour aux rideaux ma laideur déborde du lit tu t'es fait avoir mais au moins j'écris."

Oeuvres, Édouard Levé, P.O.L.

Oeuvres est une liste de 533 descriptions d'oeuvres dont l'auteur, feu Edouard Levé, a eu l'idée, mais qu'il n'a pas réalisées. Exemple 24 : une maison dessinée par un emfant de trois ans est construite. Exemple 73: des notes manuscrites retrouvées dans les poches de personnes décédées sont présentées sous vitrine.

Panthère, Brecht Evens, Actes Sud.

Définitivement le plus profond des trois livres à l’actif de Brecht Evens un auteur flamand virtuose qui n’a pas encore 30 ans Panthère cache derrière ses couleurs de livre pour enfants une symbolique et une perversité digne des très vieux contes de fées. De quoi rejouer nos plus sombres traumatismes d’enfance...

Ping-Pong édition augmentée, Zviane, Pow Pow.

Sorte d'essai fourre-tout à propos de la création, Ping-Pong est aussi une autobiographie, dans le sens où sa lecture nous fait entrer au coeur du fonctionnement hyperactif du cerveau de son auteure. Selon moi, cette petite brique jaune est le meilleur livre de la fameuse et prolifique dessinatrice Zviane.


Revue Liberté
Le magazine Liberté m'a profondément marqué cette année. Deux articles sont responsables de mon engouement: l'entrevue avec Francine Pelletier dans le numéro du printemps (qui a pour thème le féminisme), et un essai de Marie Leclaire, dans le numéro d'automne intitulé "Nos raisons communes de déprimer", publié dans le dossier Prendre Soin. 


Twenty-five years of contemporary cartooning, comics and graphic novels, Drawn & Quarterly.

Et puis le livre incontournable de cette année, c'est l'énorme collectif qui célèbre les 25 ans de la maison d'édition montréalaise Drawn & Quarterly. Entre des photos de Julie Doucet ou de Seth très jeunes, des nouvelles pages de Joe Matt, des inédits de Jillian Tamaki, Michael Deforge et autres nouveaux talents et des entrevues avec les éditeurs ou encore Helge Dascher, la traductrice attitrée de la maison, chacun pourra être comblé par cette anthologie dont la lecture pourrait vous tenir tout 2016 — voire plus.

Si vous souhaitez encore plus d'idées de livres à lire, consultez les listes de mes collègues libraires:

Helen // Kate // Daphné // Saelan // Chantale // Kira // Alyssa

Blog Archive

HOME BACK Your Shopping Cart
ABOUT D+Q
ARTISTS
SHOP
EVENTS
PRESS
NEW
Newsletter
SIGN UP FOR UPDATES






This page is powered by Blogger. Isn't yours?


copyright 2010 drawn & quarterly