Drawn and Quarterly Your Shopping Cart
Home About Artists Shop Events Press New Blog 211 Bernard Store Blog
Thursday, 26 May 2016

Wednesday, June 1st at 7:00 p.m. - Maison de la poésie presente trois poètes écossais

Join us on Wednesday, June 1st at 7:00 p.m. for a transatlantic reading with poets disembarking from Scotland (Peter Mackay, Rachel McCrum et JL Williams) and representing locally (Daniel Dugas et Patrice Desbiens). Presentation in English and French. Free entry!

Here's some info about the guests of honour:

Patrice Desbiens
Poète et conteur né à Timmins (Ontario), Patrice Desbiens fait ses études secondaires au Collège du Sacré-Coeur de Timmins. Il est ensuite journaliste à L'Express de Toronto pendant un an. Il collabore aussi à plusieurs revues et périodiques dont notamment à Estuaire, Exit, Le Sabord, Hamilton Express, La Souche, Réaction, Alive Press, Poetry Toronto Newsletter, Steak Haché et Rauque. Invité au salon du livre de Québec en 1988, il décide de s'y installer. Il vit maintenant à Montréal.

Il participe à de nombreuses lectures en tant que poète et percusionniste, et prend part, notamment, à la tournée du Trésor de la langue de René Lussier, qui circulera dans plusieurs Maisons de la culture de Montréal, de Paris, et en Belgique. Cette collaboration mène, à l'automne 1999, à la création de deux disques réalisés et produits par René Lussier : Patrice Desbiens et Les Moyens du Bord et La grosse guitare rouge.

Patrice Desbiens a été parmi les cinq finalistes pour le Prix du Gouverneur général en 1985 avec son recueil Dans l'après-midi cardiaque ; la même année, il a obtenu le Prix du Nouvel-Ontario pour l'ensemble de son oeuvre et pour sa contribution à la culture franco-ontarienne. Il a reçu le Prix Champlain pour Un pépin de pomme sur un poêle à bois en 1997 et le Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice-Estuaire pour son recueil La Fissure de la fiction en mai 1998. Le documentaire de Valmont Jobin sur Patrice Desbiens, Mon pays, a remporté au 10e Festival du film sur l'art le Prix du meilleur témoignage. Patrice Desbiens a également été en nomination pour le Prix Félix-Antoine Savard en 1998.
(référence : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/desbiens-patrice-164/)

Daniel Dugas
Poète, artiste numérique et musicien, Daniel s'intéresse aux nouveaux médias et participe à des expositions individuelles et collectives au Canada et à l'étranger depuis près de 30 ans. Il effectue de nombreuses résidences, notamment à Banff Centre, Sculpture Space (New York), EMMEDIA (Calgary) où il agit comme commissaire pour l'exposition vidéo OIL, A.I.R. Vallauris en France et plus récemment au Sydney College of the Arts en Australie avec sa collaboratrice Valerie LeBlanc.

S'interrogeant sur les nouvelles technologies, il en fait des projets artistiques innovateurs inspirés d'événements qui l'entourent. En 2009, entre autres, il mène un projet d'installation vidéo Camille, Andrew, Katrina et cie, une histoire de personnification d'ouragans en 33 séquences présentée à la Galerie Sans Nom dans le cadre du Festival International du cinéma francophone en Acadie.

Depuis le milieu des années 80, Daniel a réalisé une quarantaine de vidéos poèmes. En 2005, il lance un CD audio de musique interactive, Free Market Karaoke, qu'il présente au Canada et au festival Transitio MX - Festival International de Artes Electronicas Y Video, à Mexico City. Il a aussi enseigné au MediaArts and Digital Technologies Department de l'Alberta College of Art and Design de Calgary.

Daniel est l'auteur de sept recueils de poésie, dont les trois plus récent, Même un détour serait correct, Hé suivi de Icônes et Au large des objets perdus, a été publié aux Éditions Prise de parole.

Il détient un baccalauréat en arts visuels de l'Université de Moncton (1986), une maîtrise en arts visuels (School of the Art Institute de Chicago, 1993) et est actuellement étudiant au doctorat en création littéraire à l'Université de Moncton.
(référence : http://acadie-export.ca/index.php?option=com_sobipro&pid=52&sid=103:daniel_dugas&Itemid=322&lang=fr)

Peter Mackay
Peter Mackay (Pàdraig MacAoidh) est originaire de l’île de Lewis. Spécialiste de la poésie écossaise et irlandaise, il a complété un doctorat à Dublin et a travaillé comme journaliste pour la BBC. Chargé de cours à l’Université St-Andrews, il a publié le pamphlet From Another Island (Clutag, 2010), le recueil bilingue (gaélique / anglais) Gu Leòr / Galore (Acair, 2015) et fera bientôt paraître une anthologie de poésie érotique gaélique.

Rachel McCrum
Rachel McCrum a étudié à Belfast, Oxford et Édimbourg. Chez Stewed Rhubarb, elle a publié The Glassblower Dances (2012, Callum Macdonald Award) et Do Not Alight Here (2015). Avec Jenny Lindsay, elle anime depuis 2012 les cabarets Rally & Broad. Elle a lu ses textes au Royaume-Uni, en Grèce, en Afrique du Sud et en Haïti. À l’automne 2015, elle a été la première poète en résidence à la Radio BBC Scotland.

JL Williams 
JL Williams (Jennifer Lynn Williams) a fait paraître : Condition of Fire (2011) et Locust and Marlin (2014), tous deux chez Shearsman. Elle a pris part à de nombreux projets qui allient la poésie à d’autres disciplines, comme les arts visuels, la danse, le théâtre et l’opéra. Responsable de la programmation à la Scottish Poetry Library, elle se produit également avec le groupe de poésie et musique Opul.

Blog Archive

HOME BACK Your Shopping Cart
ABOUT D+Q
ARTISTS
SHOP
EVENTS
PRESS
NEW
Newsletter
SIGN UP FOR UPDATES






This page is powered by Blogger. Isn't yours?


copyright 2010 drawn & quarterly