Drawn and Quarterly Your Shopping Cart
Home About Artists Shop Events Press New Blog 211 Bernard Store Blog
Monday, 26 June 2017

Ce que Julie lit cet été



Uncomfortably Happy, Yeon-sik Hong, Drawn & Quarterly

Suite à l'arrêt des activités de la maison d'édition Ego Comme X, la version française d'Histoire d'un couple n'était plus disponible. Pas grave: en voici la très belle version anglophone fraîchement sortie pour l'été. Uncomfortably Happy raconte l'installation de l'auteur Yeon-sik Hong et de sa femme dans la campagne sud-coréenne, leurs difficultés financières et familiales, leur amour des petites choses... Un livre qui nous rappelle que le bonheur n'est jamais exactement comme on l'avait imaginé, et qu'il se cultive tel un jardin imparfait.

Everything is Flammable, Gabrielle Bell, Uncivilized Books

On lit Gabrielle Bell comme on prend des nouvelles d'une amie. Mais d'une amie particulière, qui raconte ses histoires comme personne! Bell est toujours drôle et captivante, honnête et pourtant parfois proche de l'affabulation. Comment va l'anxiété? Le féminisme? Les plants de tomates? Ta mère dont la maison a brûlé? Définitivement l'une des auteures auxquelles je m'identifie le plus.


You & a bike & a road, Eleanor Davis, Koyama Press

Pour échapper à ses idées noires, Eleanor Davis décide de traverser le Sud des États-Unis en vélo. Elle partira de la maison de ses parents en Arizona pour rejoindre son domicile en Géorgie. Le récit de son périple - ses douleurs aux genoux, ses recherches d'endroits pour camper, ses rencontres et ses découragements - se mêle à un fond plus politique. En effet, elle plante sa tente sur des chemins qu'empruntent les immigrants mexicains... Les hélicoptères tournent régulièrement au dessus de sa tête.




Catharsis, Collectif, Les bêtes d'hier

Ce recueil féministe de Montréal, composé de textes créatifs et théoriques, est une véritable surprise. Avec pour sujet la santé mentale, il aborde entre autres la considération pour les femmes dans la psychiatrie contemporaine, la place du personnel dans les milieux militants, les écrivaines entre génie et folie, le care et la nécessité du sisterhood... Bien édité et très pertinent.




Le principe du cumshot, le désir des femmes sous l'emprise des clichés sexuels, Lili Boisvert, VLB

Si son titre annonce un contenu explicite, Le principe du cumshot est cependant davantage un ouvrage sociologique que croustillant. Même si Lili Boisvert énumère des faits déjà bien connus des femmes engagées (tel que leur obsession pour le corps, leur rôle de proie dans la dynamique chasseur-chassée de la séduction, etc.), l'auteure dresse du sexisme inconscient contemporain un portrait un peu décourageant. Elle prouve qu'il faudra pour renverser le paternalisme un profond et difficile changement, plus institutionnel qu'individuel, et que celui-ci s'est à peine mis en marche.



Le bal des absentes, Julie Boulanger et Amélie Paquet, La Mèche

Julie Boulanger et Amélie Paquet forme un couple de professeures de littérature. Alarmées par la nécessité de faire découvrir des livres d'écrivaines femmes dans leurs classes (ceux-ci sont encore très rarement étudiées), elles ont démarré un projet de blogue pour raconter leurs expériences d'enseignement de Jean Rhys, Nelly Arcan, Virginie Despentes, Pattie O'Green,.. Le livre rassemble un large éventail d'essais qui ravit l'amoureuse des livres que je suis, et sera sans doute fort utile à tous les profs concernés par l'établissement d'une certaine parité.




Wabi-Sabi for Artists, Designer, Poets & Philosophers, Leonard Koren, Imperfect Publishing

Vous aimez l'imparfait, l'amateur, le fait-à-la-main, l'inachevé, tout ce qui est précieux mais ne brille pas? Remerciez les japonais d'en avoir fait une esthétique: le wabi-sabi. Ce livre qui vulgarise le concept, est à lire, peut-être, en parallèle avec The Queer Art of Failure de Jack Halberstam.



Belleza y Felicidad, Fernanda Laguna et Cecilia Pavon, San Paper Press

C'est ma collègue Daphné qui m'a vanté la première le travail de ces deux poètes argentines. Je pioche au hasard dans les textes courts des deux amies, les rationnant pour les mois à venir, afin que cela dure longtemps car c'est délicieux! L'édition juxtapose les versions espagnoles originales et leurs traductions, un choix bienvenu étant donné la subtilité de leurs univers.




Montréal insolite et secrète, Philippe Renault, éditions Jonglez

Voici une proposition de lecture pour ceux qui sont bloqués à Montréal pendant les mois chauds: pourquoi ne pas en profiter pour observer votre ville avec les yeux d'un.e touriste? Ce guide des endroits insolites présente plus d'une centaine de lieux et monuments que vous ne connaissez probablement pas. Entre autres, à découvrir: le musée de médecine dentaire, le jardin du monastère des Hospitalières, le potager du Palais de Congrès, la pagode Tu Quang...




Grèce, le livre de cuisine, Vefa Alexiodou, Phaidon

Je profiterai également de mon été en ville pour me mettre à la cuisine. J'ai parcouru notre rayon en me demandant lequel de ces livres je m'offrirais, et mon choix s'est arrêté sur la gastronomie grecque. Défi: apprendre à préparer de la pieuvre! La moussaka et la soupe du pêcheur n'ont pas l'air mal non plus...

Blog Archive

HOME BACK Your Shopping Cart
ABOUT D+Q
ARTISTS
SHOP
EVENTS
PRESS
NEW
Newsletter
SIGN UP FOR UPDATES






This page is powered by Blogger. Isn't yours?


copyright 2010 drawn & quarterly