Staff Picks 2017: Lauriane



Pax par Sara Pennypacker, illustré par Jon Klassen 




Ce roman de Sara Pennypacker a su se tailler une place parmi mes coups de cœur littéraires de l’année grâce à sa trame narrative captivante, à sa plume riche, à ses personnages attachants et aux magnifiques illustrations de Jon Klassen.
Pour les 9 ans et plus



Les marées par Brigitte Vaillancourt


La plume poétique de Brigitte Vaillancourt dresse l’histoire réaliste d’une famille sur le point d’éclater. Un livre sublime, empreint de douceur et d’images percutantes, qui plairait autant aux adolescents qu’aux parents.
Pour les 12 ans et plus

Souffler dans la cassette par Jonathan Bécotte



Rares sont les poètes qui savent s’adresser au public jeunesse avec leur art. Jonathan Bécotte a su brillamment décrire l’amitié particulière entre deux garçons avec sa poésie nostalgique d’une enfance naïve, aux prises avec les premiers émois amoureux.
Pour les 12 ans et plus

La légende de Carcajou par Renée Robitaille, illustré par Slavka Kolesar



Ce conte traditionnel déné, interprété par Renée Robitaille et magnifiquement illustré par Slavka Kolesar porte sur l’origine du carcajou, cet animal sauvage mythique des grandes forêts canadiennes. La magie de cette légende m’a transportée au cœur de l’univers amérindien dont nous ignorons trop souvent la fascinante et grandiose mémoire.
À partir de 5 ans 


Le dernier qui sort éteint la lumière et Mon cœur pédale par Simon Boulerice


Ceux qui connaissent les œuvres de Simon Boulerice reconnaîtront dans ces deux romans la prose emprunte de douceur et aussi de dureté de cet auteur québécois qui sait si habilement manier les mots et transporter ses lecteurs dans un tourbillon d’émotions.
À partir de 10 ans

Mammouth Rock par Évelyne Payette, illustré par Guillaume Perrault



Ce roman graphique, le premier d’une collection destinée aux sept ans et plus, est un incontournable grâce à sa structure dynamique, au texte hilarant d’Éveline Payette et aux illustrations vivantes de Guillaume Perreault, à qui l’on doit Le Facteur de l’espace. Petits et grands curieux à l’imagination intarissable se plairont à embarquer dans l’univers de Mammouth Rock !
À partir de 7 ans

Les mures par Olivier de Solminihac, illustré par Stéphane Poulin



Cet album, magnifiquement illustré par Stéphane Poulin, suit l'ours Michao, la petite chèvre Marguerite et le renardeau attachant que nous avions rencontrés dans Le Bateau de fortune. L'auteur Olivier Solminihac nous plonge encore une fois dans son univers, pour notre plus grand plaisir.
À partir de 4 ans 

Les vieux livres sont dangereux par François Gravel



Avec ce roman, qui fait partie de la collection Noire chez La courte échelle, les lecteurs à la recherche de récits d'horreur et d'enquêtes seront servis ! L'auteur François Gravel qui a marqué une génération entière avec sa série Klonk sait décidément comment susciter l’intérêt littéraire des jeunes lecteurs. 
Pour les 9 ans et plus 

Maman Ours par Ryan T. Higgins 



Cet album écrit et illustré par Ryan T. Higgins suit l'histoire de Michel, un ours grincheux et solitaire qui voit avec stupeur les œufs qu'il s’apprêtait à cuisiner éclore. Michel se retrouve alors pris avec quatre oisillons persuadés que ce gros ours grognon est leur mère. Ce récit rigolo déconstruit avec brio la structure familiale habituelle et saura plaire autant aux enfants qu'aux parents avides d'histoires intelligentes qui sortent des sentiers battus. 
À partir de 3 ans 
















This page is powered by Blogger. Isn't yours?